Comment réussir son CV vidéo ?

Le CV vidéo est à la mode. Dans certaines professions où la créativité et/ou le contact humain sont des éléments clé, il peut faire la différence pour trouver un emploi. Mais attention, ce nouveau type de candidature est exigeant. Il ne s’agit en aucun cas de transposer en images, si originales soient-elles, votre bon vieux CV papier. Certes, votre vidéo nourrit le même objectif : vous présenter et démontrer votre motivation à décrocher un job dans votre branche. Cela dit, l’image fait d'abord la promotion de votre personnalité, par la manière dont vous vous mettez en scène. Oubliez donc l'idée de vous installer en costume-cravate derrière un bureau pour énumérer la (longue) liste de vos expériences professionnelles. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse : un hamac sous les cocotiers n’est pas non plus un cadre idéal !

Scénarisez votre CV vidéo
Avant toute chose, un bon CV vidéo se scénarise. Vous voici en même temps auteur, metteur en scène et acteur principal, voire illustrateur. Ce que vous allez mettre en avant à toute son importance. Coucher sur papier ses idées, hiérarchiser les informations que l’on souhaite transmettre s'avère alors indispensable. Ensuite seulement, il sera temps de mettre votre proche le plus technophile derrière la caméra – ou le smartphone.

Attention, ça tourne
Vous voilà dès lors promu réalisateur ! Pour que cela soit ajouté (un jour) à la liste de vos compétences professionnelles, mieux vaut éviter quelques impairs.Premier d’entre eux, l’habillement. Il y a, en effet, des couleurs à bannir, celles qui "bavent" à l’écran : le rouge, le violet, entre autres, au même titre d’ailleurs que les rayures. L'éclairage doit être autant que possible naturel et la lumière doit venir face à vous, et non de derrière. Pour le fond, mieux vaut opter pour quelque chose de neutre et de plutôt clair.

Une attention toute particulière doit être portée, à l’image cela va sans dire, mais aussi au son. Attention aux bruits de fond qui vont couvrir la voix et… faire fermer directement la vidéo à l’autre bout du câble internet. Un employeur à qui l’on casse les oreilles avant même de l’avoir rencontré n’est certainement pas prêt à vous embaucher ! Par ailleurs, la clarté de votre diction et le son suffisamment fort de votre voix sont des éléments essentiels.

L’heure du montage (2 à 3 min maxi !)
Une fois la séquence en boîte, encore faut-il la couper. Une règle d’or : la durée d’un CV vidéo ne doit pas excéder 2 à 3 minutes ce qui est déjà énorme par rapport à un CV papier sur lequel les recruteurs passent 30 secondes en moyenne. Le montage est donc encore une étape essentielle. Surtout que vous pouvez églament ajouter un fond sonore (musique de fond) ou des incrustations de textes (contact, éléments du CV). Les inscrustations sont un plus pour retenir l'attention du recruteur. À ce sujet, évitez les polices de caractères extravagants que votre interlocuteur aura du mal à lire… comme le blanc sur bleu clair, par exemple.

Une fois le CV vidéo réalisé, la dernière étape consiste bien sûr à l'insérer sur sa page est le tour est joué !

À vos caméras !